Vi sur une machine en QWERTY et un clavier AZERTY
Aujourd’hui je suis tombé sur un os, une machine Centos 8 avec le clavier en qwerty (alors que je suis avec un clavier physique azerty), vi en éditeur de texte et l’incapacité d’installé nano. Alors là, je sais, j’ai vraiment pas de chance. Mais pour éviter que ma galère se reproduise (pour moi et pour vous), je vais vous proposer les raccourcis à faire sur votre clavier azerty pour s’en sortir…un minimum…
Pour commencer je vais vous donner une image qui m’a beaucoup aidé juste ci-dessous. En effet, voici une image d’un clavier Qwerty et Azerty avec les emplacements des touches et leurs correspondances.

Vi : Les raccourcis de bases
Écrire (ou insérer dans le langage de Vi) : bah là c’est très simple c’est la touche insert de votre clavier.
Quitter : ECHAP + MAJ M + A + MAJ 1
Sauvegarder : ECHAP + MAJ M + Z + MAJ 1
Sauvegarder et quitter : ECHAP + MAJ M + Z+ A + MAJ 1
Comme vous l’avez compris cela devient simple lorsque l’on comprend la mécanique et que l’on a l’image que je vous ai mis ci-dessus.
Pour plus de commande Vi, vous pouvez vous rendre à cette adresse afin de devenir le véritable, le OG, le monstre de Vi : https://linux-note.com/vim-raccourcis-clavier/
J’espère que cet article vous aura plus, en tout cas si ce n’est pas pour vous cela me servira pour moi, le site TechSpace est parfois un peu mon Wiki perso publié sur internet. Si c’est le cas, vous pouvez répondre par commentaires ci-dessous.
A bientôt pour un prochain article sur TechSpace.fr.
Aide et sources : https://les-raccourcis-clavier.fr/virgulehttps://linux-note.com/vim-raccourcis-clavier/