Windows Search : Activer l’utilisation par utilisateur (Windows 2019)
Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose de vous expliquer comment activer l’utilisation par utilisateur de la recherche Windows (Windows Search). Il s’agit d’une fonctionnalité nouvelle que Microsoft nous propose et qui bien entendu n’est pas activable via une interface graphique (faut pas déconner).
En effet, avant de faire des modifications les utilisateurs sur mes RDS avaient le message suivant lorsqu’il ouvrait les options d’indexations de Microsoft. Les recherches dans Outlook ne fonctionnait pas bien et la recherche dans les fichiers très longues. Comme une impression que cela ne fonctionne pas terrible. Et ce n’était pas qu’une impression après longues investigations.
En cherchant un peu sur un net, j’ai trouvé une clé de registre qui permet d’activer Windows Search depuis Windows Server 2019 à l’utilisateur. Cela semble résoudre les problèmes d’indexation en RDS, notamment l’activation de la recherche avancée dans Outlook. Alors ni une ni deux je configure une GPO qui pousse la clé de registre sur les différents serveurs RDS.
La clé à pousser est la suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows Search\
Le nom de la clé est : EnablePerUserCatalog. Elle est de type REG_DWORD avec comme valeur 0 (ou 0x0 si vous êtes en héxadécimal).
Bien entendu, un reboot du/des serveur(s) est nécessaire pour que cela soit pris en compte. Mais après miracle, l’indexation fonctionne.
Pareil pour la recherche avancée dans Outlook. Les boutons qui étaient grisés avant sont maintenant de nouveau accessible (et fonctionnel).
Attention cependant, si vous rediriger vos profils vers un serveur de fichier la recherche indexé ne fonctionnera pas. Cela pourra vous poser des problèmes si vous avez des fichiers PST sur des lecteurs réseaux par exemple. Il faudra alors activer l’indexation des lettres réseaux.
Je me permet aussi de vous dire de faire attention car l’espace de votre serveur RDS va surement exploser et il faut anticiper cela.
Pour aller plus loin je vous conseille d’activer quelques options dans une GPO pour éviter que vos utilisateurs ne fassent trop de modification :
Configuration Ordinateur\Stratégies\Modèles d'administration\Composants Windows/Rechercher\Arrêter l’indexation en cas d’espace disque limité
Configuration Ordinateur\Stratégies\Modèles d'administration\Composants Windows/Rechercher\Empêcher d’ajouter des emplacements spécifiés par l’utilisateur au menu Tous les fichiers
Source : https://www.ajni.it/2021/04/fix-search-indexing-on-rds-server-2019-and-probably-2016/