Diskpart : étendre une partition
Aujourd’hui j’ai eu un petit souci d’extension de partition système sur un windows serveur 2008. En effet mon serveur est une machine virtuelle j’ai donc dans mon vsphere client étendu en deux cliques ma partitions hélas impossible de le faire depuis l’outil de gestion des disques windows comme si mon système ne voyait pas l’ajout d’espace disque.
Heureusement il existe un outil microsoft disponible via commande MSDOS et je vais donc vous détailler comment faire. Attention cependant c’est un outil à prendre avec des pincettes et avant de valider la saisie de n’importe qu’elle commande relisez-la bien une ou deux fois pour être sûr de votre manipulation et éviter de supprimer une partition.
Entrer dans l’outil DISKPART
Tous d’abords ouvrir un invite de commande sur votre serveur en tant qu’administrateur et taper la commande DISKPART
. Vous entrez donc dans l’outil de gestion des disques et partitions de votre machine.
Votre prompt change et apparait en début de ligne DISKPART. C’est ici que tous vas se passer.
Selectionner le volume à étendre
Taper ensuite la commande list volume
, va apparaitre dans votre fenêtre la liste de tous les volumes (actifs ou non) présent sur le serveur. Noter le numéro du disque que vous voulez étendre.
Taper la commande select volume #
ou # représente le numéro du volume. Ainsi toutes les prochaines commandes que vous allez taper seront pour le disque que vous avez sélectionné. Soyez donc bien prudent.
Etendre le volume
Taper ensuite extend filesystem
(ou juste extend
s’il s’agit d’un volume simple n’appartenant pas au système). Un message apparaitra pour vous valider l’extension de votre partition et vous pouvez vérifier dans l’outils de gestion de disque que c’est bon.
Vous pouvez ensuite quitter l’outil DISKPART en tapant la commande exit
et reprendre une activité normal en blindant votre disque dur de données.