Partage Windows l’accès n’est plus autorisé
Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose la résolution d’un problème d’accès à un partage. Tellement simple à résoudre qu’il me fallait vous le partager (1er jeu de mot).
L’erreur est simple, comme le message. Depuis un poste ou une session RDS :
L'accès à la ressource \\serveur\partage n'est plus autorisé
Après vérification que votre utilisateur à bien le droit d’accéder au partage, aux modifications (au niveau des sécurité), j’avais beau chercher je ne trouvais pas pourquoi.
En effet je ne voyait pas ce qui pouvait empêcher un utilisateur d’accéder à un partage ?? Alors j’ai tester des accès à d’autres partage (étant sûr et certains que l’utilisateur y avait accès). J’ai même créer un nouveau partage pour encore une fois être sur. Là encore, un échec à chaque fois.
Mais en fait le problème vient pas du partage mais comme souvent dans ce cas là d’une GPO bien vicieuse comme on les aime.
En effet, venant d’une infrastructure d’un client que nous avons récupérer, l’ancien prestataire avait eu la bonne idée de supprimer le menu exécuter dans le menu démarrer. Cela part d’une bonne intention (un peu inutile à mon sens) mais cela bloque la possibilité d’accès à des partages dans l’explorer (partages, imprimantes …).
Alors voilà je vous partage (encore un jeu de mot), l’endroit ou se situe la GPO. Et, en plus, la GPO n’est pas du tout bien explicite mais voilà c’est comme sa. C’est donc dans Configuration utilisateur –> Modèle d’administration –> Menu Démarrer et barre des tâches –> Supprimer le menu Exécuter du menu Démarrer. En plus dans la description de la GPO, cela est bien explicite pour le coup.
J’attends vos retours en commentaire et à la prochaine pour un nouvel article sur votre blog favoris. Si jamais vous avez des idées d’articles, je suis bien entendu preneur. De même si vous avez des questions sur d’autres articles, je vous conseille de laisser un commentaire. J’essaye d’y répondre au maximum.
merci
Je n’avais jamais rencontré ce souci, jusqu’à aujourd’hui ! Après une recherche sur Google, je suis tombé sur ton blog, et effectivement, c’est bien la root cause de mon souci ! Merci !
C’est toujours un plaisir de pouvoir aider !!
Merci beaucoup pour l’information.. je me suis cassé la tête pendant un moment pour le même problème.