Partage Windows l’accès n’est plus autorisé

logo MicrosoftBonjour à tous, aujourd’hui je vous propose la résolution d’un problème d’accès à un partage. Tellement simple à résoudre qu’il me fallait vous le partager (1er jeu de mot).

L’erreur est simple, comme le message. Depuis un poste ou une session RDS :

L'accès à la ressource \\serveur\partage n'est plus autorisé

Message d'erreur d'accès au partage

Après vérification que votre utilisateur à bien le droit d’accéder au partage, aux modifications (au niveau des sécurité), j’avais beau chercher je ne trouvais pas pourquoi.

En effet je ne voyait pas ce qui pouvait empêcher un utilisateur d’accéder à un partage ?? Alors j’ai tester des accès à d’autres partage (étant sûr et certains que l’utilisateur y avait accès). J’ai même créer un nouveau partage pour encore une fois être sur. Là encore, un échec à chaque fois.

Mais en fait le problème vient pas du partage mais comme souvent dans ce cas là d’une GPO bien vicieuse comme on les aime.

En effet, venant d’une infrastructure d’un client que nous avons récupérer, l’ancien prestataire avait eu la bonne idée de supprimer le menu exécuter dans le menu démarrer. Cela part d’une bonne intention (un peu inutile à mon sens) mais cela bloque la possibilité d’accès à des partages dans l’explorer (partages, imprimantes …).

Alors voilà je vous partage (encore un jeu de mot), l’endroit ou se situe la GPO. Et, en plus, la GPO n’est pas du tout bien explicite mais voilà c’est comme sa. C’est donc dans Configuration utilisateur –> Modèle d’administration –> Menu Démarrer et barre des tâches –> Supprimer le menu Exécuter du menu Démarrer. En plus dans la description de la GPO, cela est bien explicite pour le coup.

GPO qui empêche l'accès à un partage

J’attends vos retours en commentaire et à la prochaine pour un nouvel article sur votre blog favoris. Si jamais vous avez des idées d’articles, je suis bien entendu preneur. De même si vous avez des questions sur d’autres articles, je vous conseille de laisser un commentaire. J’essaye d’y répondre au maximum.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.