Ecran noir sur un serveur Hyper-V en cluster
Bonjour à tous, et oui encore un petit article concernant Hyper-V. Il faut savoir qu’en ce moment j’en bouffe pas mal et que je corrige pas de problème. Qui dit correction de problème, dit petit article pour vous présenter comment le résoudre.
Là c’est simple, après un démarrage d’un serveur Hyper-V en cluster est bien écran noir. Que ce soit en direct ou en prise en main à distance rien à faire mise reboot la machine. Néanmoins, les VM présentes sur l’hyperviseur fonctionne toujours. Je vais donc vous expliquer pourquoi et comment résoudre le problème
La solution est simple et elle est surtout présente dans les best practice à adopter pour la mise en place d’un cluster Hyper-V. Le problème est un problème réseau. Et oui, rien à voir avec le système donc pas là peine d’essayer de récupérer les journaux.
Le problème vient du TCP Chimney Offload. Aie c’est quoi ce truc. Le TCP Chimner Offload est une technologie de réseau qui permet de transférer la charge de travail du processeur vers une carte réseau pendant le transfert des données réseau. Je vous laisse regarder l’article de Microsoft qui explique son fonctionnement en détail.
Pour contrer notre problèmatique et bien il va falloir le désactiver. Pour cela il va falloir juste après le reboot de votre machine, lorsque vous avez encore la main dessus, lancer un invite de commande (en administrateur bien entendu). Taper la commande suivante :
netsh int tcp set global chimney=disabled
Je vous conseille aussi au passage de désactiver le RSS.
netsh int tcp set global rss=disabled
Le tour est joué et plus d’écran noir.
Je vous laisse aussi un guide de best pratice (en Français) sur la mise en place d’un cluster Hyper-V qui vient du blog danstoncloud.com. Je pense moi aussi vous proposer une liste de choses et de prérequis à remplir pour monter certaines infrastructures.
A bientôt pour un nouvel article sur TechSpace.