Scanner l’espace disque linux
Bonjour, encore aujourd’hui un petit mémo Unix pour faire un scan de votre espace disque en ligne de commande du même genre que le logiciel WinDirStats peut le faire sous Windows. Si vous êtes comme moi et que ce genre de commande ne rentre pas dans votre tête alors vous pouvez mettre cette page en favoris.
Comme tout bon administrateur système, vous devez être root (ou sudo) de votre machine pour pouvoir utiliser la commande. Celle que je vous propose va vous afficher tous les sous-dossiers avec l’espace disque utilisé le tout trier dans l’ordre décroissant.
Dans un premier, vous devez déterminer quel partition est incriminé, pour cela Webmin est un bon outil que je vous conseille d’avoir en tant qu’administrateur de système Unix (peut-être que je ferais un article la dessus d’ailleurs). Sinon vous pouvez utilisez la commande suivante pour connaitre la taille de vos partitions.
df -h
Rendez-vous ensuite dans la partition qui pose problème et utiliser la commande suivante qui va vous trier les dossiers par taille :
du -hs * | sort -hr
Le tour est joué et vous avez votre détail de l’espace disque occupé par les différents dossiers. Bien sur, vous pouvez rentrer dans les dossiers et retaper la commande pour voir le détail du dossier le plus gros etc… Un peu fastidieux mais c’est la meilleur méthode sur des distributions linux sans interface graphique.