Délai du service cluster long à s’arrêter

logo Microsoft
Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai rencontré un problème sur un cluster Microsoft dans sa version 2008 R2. En effet, le service qui gère le cluster sur un des hosts mettait beaucoup de temps à s’arrêter (99 minutes). Et bien sûr cela n’était pas acceptable, car 99 minutes pour reboot une machine physique c’est beaucoup trop long. Je pensais que cela venait d’un problème sur le cluster mais en fait non. Je vais vous expliquer pourquoi et comment diminuer ce temps et aussi comprendre pourquoi cette valeur énorme.

En fait, il faut savoir que si vous avez le rôle cluster d’installer sur votre machine Windows et si la machine possède aussi le rôle Hyper-V, la valeur de délai d’expiration du service Cluster par défaut est calculée en fonction de la taille de la mémoire physique, en utilisant un ratio de 100 minutes / 64 Go. La valeur calculée minimale est de 20 minutes.

Récupérer le délai d’expiration du service cluster

Pour moi elle était donc de 99 minutes (et oui j’ai des grosses machines !!!). Pour avoir cette informations et bien Powershell est ton ami.

Get-Cluster "Nom de ton cluster" | select Name,ShutDownTimeOutInMinutes

Cela t’affiche donc une valeur en minutes.

Retour de la commande pour afficher la valeur du cluster

Modifier le délai d’expiration du service cluster

Pour modifier cette valeur là aussi tu peux le faire en PowerShell assez facilement.

Get-Cluster "Nom de ton cluster" | %{$_.ShutDownTimeOutInMinutes=20}

Vous pouvez, bien entendu, modifier le 20 par la valeur que vous voulez. Je vous conseille de laisser la valeur minimal de 20 minutes.

Je suppose que c’est réglable aussi via l’interface graphique mais je n’ai ni trouvé ni réellement cherché à vrai dire. Si vous le savez je vous laisse l’écrire dans l’espace commentaire ci-dessous cela me permettra d’enrichir mes connaissances.

Et voilà le tour est joué, votre service va redémarrer dans un temps qui est acceptable pour un service aussi critique qu’un cluster Hyper-V. J’espère que cela pourra vous aider et à une prochaine pour un prochain tricks !!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.