Désactiver les mises à jour Java sur une ferme TSE
Avec la version Windows 2012 R2, l’accès au panneau de Démarrage du msconfig n’est plus disponible et cela est bien embêtant pour désactiver des logiciels comme java sur une ferme TSE. Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de faire une petit GPO (Group Policy Object) pour désactiver java sur l’intégralité de votre ferme TSE.
Une GPO ?
Oui une gpo ou stratégie de groupe permet la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory (donc nécessite un domaine Windows). Si vous n’avez pas de domaine Windows et donc pas de contrôleur de domaine vous pouvez modifiez la stratégie de votre serveur à l’aide de la console gpedit.msc.
Désactiver les mises à jour java
Pour désactiver les mises à jour java sur votre environnement Windows 2012 R2, il va falloir modifier le registre. L’information se situe dans cette clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\JavaSoft\Java Update\Policy\
Créer une nouvelle valeur de type DWORD avec comme nom de EnableAutoUpdateCheck et avec comme valeur 0 (si elle existe déjà il suffit juste de la modifier). Bien sur si vous voulez réactiver les mises à jour java changer la valeur par 1.
Enfin pour terminer modifier la valeur EnableJavaUpdate de 1 à 0 (de même que pour la valeur juste avant si elle n’existe pas vous pouvez la créer et pour la réactiver passer la valeur de 1 à 0).
Ok donc maintenant faut faire la GPO
Voici un exemple de GPO que j’applique sur une unité d’organisation contenant mes serveurs TSE.
En gros cette GPO mets à jour le registre de l’ordinateur cible avec les informations que nous avons vu un peu plus haut. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec les GPO vous pouvez modifier ce registre directement depuis l’éditeur de registre Windows (regedit). Attention cependant je vous conseille comme avant chaque modification du registre de faire une sauvegarde de celui-ci. De plus, assurez-vous qu’avec un reboot votre serveur (et java par la même occasion) fonctionne toujours correctement.
salut,
j’ai une ferme RDS 2012R2, nous avons un java obsolète mais nous ne pouvons pas monté de version,
j’ai donc testé cette technique, mais java me demande toujours de mettre a jour
la GPO marche bien car la base de registre EnableAutoUpdateCheck est bien créée et j’ai bien redémarrer le serveur,
Seriez vous d’ou cela pourrait venir,