Clichés instantanés Windows serveur, comment les activer ?
Encore un petit mémo technique, en effet parfois je n’arrive pas à me souvenir de certaines choses et l’activation des clichés instantanés sur windows serveur en fait partie.
Oui mais ça sert à quoi déjà ?
Les clichés instantanés est un outil natif disponible sur windows serveur et permet de stocker sur vos disques dur des sauvegardes de vos fichiers à des état antérieurs. Cela permet donc de retrouver par exemple un fichier effacé rapidement plutôt que de devoir remettre la bande de sauvegarde. Attention cependant cela ne doit pas être votre unique solution de sauvegarde car elle ne peut être complète et surtout tout est sauvegardé sur vos disques durs ce qui implique qu’un disfonctionnement de ceux-ci vous feront perdre vos clichés instantanés.
Alors voici comment l’on procède et cela est valable pour les windows de 2008 à 2012R2.
Ouvrir la bonne console
Pour commencer il va falloir lancer la gestion de l’ordinateur. Une fois celle-ci ouverte, faire un clique-droit sur Dossiers partagés puis toutes les tâches et enfin Configurer les clichés instantanés.
Et c’est partie pour l’activation des clichés instantanés
Une fenêtre s’ouvre, choisir le volume que vous voulez rendre disponible avec les clichés instantanés et cliquer sur Activer. Personnellement je laisse les paramètres par défaut après libre à vous de choisir le nombre de clichés à faire par jour ainsi que le nombre d’espace disque maximum que cela peut occuper.
Cependant, attention il est fortement déconseillé d'activé les clichés instantanés sur une partition système, sous peine de faire gonfler l'espace disque de votre serveur à vitesse grand V.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les clichés je vous propose comme souvent de vous rendre sur le site de microsoft http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc771305.aspx. Je le trouve personnellement assez fournis et l’interface et assez user friendly et bien traduite en français (pour une fois). Cependant vous n’aurez aucun mal à trouver sur internet des informations sur le meilleur paramétrage possible des clichés instantanés.
Et maintenant comment je récupère mes données ?
Rendez-vous sur un dossier pris sur le disque ou vous avez activé les clichés instantanés et faites un clic droit dessus. Vous verrez un onglet version précédente contenant toutes vos données. Remonter en fonction de la date et de l’heure qui vous convient et récupérer vos données.