Fichier Windows.edb volumineux

Logo de Windows Server 2012Le fichier Windows.edb peut prendre une place gigantesque sur votre partition système, notamment dans le cas de serveur RDS. En effet c’est dans ce fichier que Windows stock les index pour que les recherches (dans les mails, dossiers, etc…) soient plus rapide. C’est bien que la recherche soit rapide mais pour nous administrateur c’est une galère pas possible. Je vais donc vous montrer comment réduire la taille d’un fichier Windows.edb volumineux ou bien le déplacer pour ne pas envahir votre partition système.

Hélas, il n’existe pas 10 000 façon de faire, il n’y en a que deux :

  • Reconstruire l’index régulièrement, ainsi nous allons réinitialiser la taille du fichier Windows.edb mais cela va rendre les premières recherches plus longue le temps que l’indexation se fasse de nouveau.
  • Déplacer le fichier Windows.edb sur une autre partition. Si votre machine en possède deux c’est la meilleur chose à faire. Attention cependant, je vous conseille que ce soit sur un disque rapide (type ssd). Les chemins UNC ne sont pas acceptés.

Reconstruire l’index de votre fichier Windows.edb volumineux

La manipulation est assez simple, vous pouvez même la mettre dans un script (Comme je suis gentils, je vous laisse le mien juste ici)

  1. Ouvrir la console services.msc et arrêter le service Windows Search
  2. Rendez-vous dans le dossier C:\ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows (assurez-vous au préalable que vous affichez les dossiers cachés)
  3. Supprimer le fichier Windows.edb
  4. Allez dans le Panneau de configuration > Options d’indexation > Avancé et cliquer sur Reconstruire (cela peut prendre quelques minutes à se reconstruire c’est normal).

Déplacer l’emplacement de votre fichier Windows.edb volumineux

Si vous ne souhaitez pas faire l’opération ci-dessus régulièrement et que votre machine possède une deuxième partitions sur un disque rapide, alors vous pouvez déplacer l’emplacement de votre fichier Windows.edb.

  1. Pour cela aller dans le Panneau de configuration > Options d’indexation > Avancé
  2. Cliquer en bas sur Nouveau et choisissez un emplacement sur votre machine
  3. Ouvrir la console services.msc et redémarrer le service Windows.edb

Option supplémentaire

Si jamais les deux options ci-dessous ne vous conviennent pas alors la dernière solution (et la plus radicale) est d’arrêter le service Windows Search et supprimer le fichier Windows.edb. Alors, les recherches ne fonctionneront plus mais il n’y aura plus de fichiers Windows.edb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code