Connaitre l’uptime de sa machine Windows
Aujourd’hui encore je vous propose un petit mémo pour Windows. En effet mes supérieurs me demandent assez régulièrement depuis quand certaines machines ont était redémarrer (uptime en anglais). En effet cela permet de savoir si la mémoire RAM est vidé, ou bien depuis combien de temps le serveur n’a pas fait la mise à jours. problème que l’on a pas lorsque l’on a des serveurs sous linux qui gère beaucoup mieux la mémoire.
je vous propose donc un petit articles pour vous montrer comment avoir cette information à l’aide d’une ligne de commande mais aussi via l’interface graphique de Windows.
Connaitre l’uptime de sa machine Windows via une commande
Pour réaliser cette opération, vous allez avoir besoin de l’invite de commande Windows (cmd.exe) si possible lancé en tant qu’administrateur.
La commande a taper est la suivante
net stats srv | find " depuis "
Si votre système d’exploitation est en anglais remplacer le terme depuis par since.
net stats srv | find " since "
Voici un exemple de ce que la commande retourne, vous avez la date du démarrage ainsi que l’heure.
Bien sur la commande net stats srv est bien plus complète et je vous encourage à aller voir le technet pour vous renseigner sur celle-ci.
Connaitre l’uptime de sa machine Windows via l’interface graphique
Mais il est aussi possible d’avoir cet information via l’interface graphique. En effet si vous ouvrez le Gestionnaire de tâches en faisant un clique droit sur votre barre des tâches et que vous allez dans l’onglet Performances vous avez la durée de performance qui s’exprime en jours puis heures puis minutes et enfin secondes.