Le nom réseau spécifié n’est plus disponible
Aujourd’hui j’ai rencontré un problème. Comme toujours. En effet, j’ai rallumer une infrastructure qui était éteinte depuis très longtemps (plus de 180 jours). Mes machines ne connaissait donc plus le serveur Active Directory bien que l’authentification était encore fonctionnelle. En voulant remettre les machines dans le domaine j’arrive avec une belle erreur de jonction impossible car le nom réseau spécifié n’est plus disponible. Voilà comment j’ai résolu le problème.
L’erreur est donc la suivante : Le nom réseau spécifié n’est plus disponible. Bien entendu la partie caché est le nom de mon domaine sur mon imprime écran ci-dessous.
Commun un bon administrateur système, j’ai donc procédé aux premières vérifications possible qui sont :
- la carte réseau est bien UP
- je suis bien dans le bon lan, vlan etc…
- je ping bien la gateway
- le serveur DNS sur la carte réseau
- ping du serveur DNS (et donc du contrôleur de domaine pour mon cas)
Tout était OK à l’exception du ping du nom complet FQDN du serveur contrôleur de domaine. Ce qui ne devrait pas être le cas. Sauf si le firewall du contrôleur du domaine ne l’autorise pas.
Pour résoudre le problème, j’ai donc dû modifier les paramètres avancées de ma carte réseau sur la partie du protocole Internet version 4 (TCP/IPv4).
Et dans l’onglet DNS, je suis allé spécifier le nom netbios de mon domaine dans le suffixe DNS pour cette connexion.
Après validation, tout était OK et j’ai pu remettre mes machines dans le domaine.
J’espère que cette article pourra vous aider. néanmoins, je vous conseille de ne jamais éteindre une machine Windows. Où du moins jamais plus de 180 jours. En effet le nombre 180 est un nombre important chez Microsoft et passé ce délai de 180 jours, un bon nombre de choses ne fonctionne plus. Ici, les machines ne sont plus considéré dans le domaine (bien que rien ne le montre dans les différentes consoles).
A bientôt pour un nouvel article sur TechSpace !!