Cluster Hyper-V erreur 0x80071398 en migration live

Logo Microsoft Hyper-VBonjour à tous, je vous propose aujourd’hui une solution pour résoudre un petit problème que j’ai rencontré avec un cluster Hyper-V Windows 2008R2. En effet, après un plantage de celui-ci il mettait impossible de réaliser une migration de machines virtuelles d’un Hyper-V à un autre avec comme erreur juste un numéro hexadécimal (comme souvent). Le 0x80071398. Je vais donc vous expliquer le problème et vous montrer comment le résoudre.




Dans un premier temps, il faut noter que cette erreur (cf. image ci-dessous) s’applique aussi bien à la migration de VM que de BDD ou autres qui est pris en charge par la solution cluster de Microsoft.
0x80071398, le message d'erreur

Le message d’erreur est clair, le serveur du cluster sur lequel vous essayé de déplacer la ressources n’est pas propriétaire de la ressources. Le code est unique (0x80071398) peut importe le type de ressources). Il ne peut donc pas la recevoir pour la faire tourner.

C’est bien beau mais comment cela se fait ?? Et bien là aucune idée lorsque j’ai vu ce message. En effet pour moi à partir du moment ou l’on ajoute une ressources à un cluster, chaque serveur du cluster peut recevoir la ressources. Mais là pour une raison que j’ignore (surement une manipulation d’un admin qui n’a pas voulu se dénoncer), la VM en question n’avait plus le droit de recevoir la VM.

Hélas, ce n’est pas très explicite de la part de la solution cluster (surtout en 2008R2) pour lui remettre les droits alors voilà comment faire (je suppose qu’en 2012 c’est plus c’est au même endroit).

Déjà dans un premier temps il faut ouvrir la console cluster Microsoft et choisir votre ressources qui pose problème. Ici, c’est une VM qui possède un fichier de configuration et le fichier de la VM.

Pour moi le problème venait du fichier de VM et non du fichier de configuration. J’ai donc cliquer sur la VM puis Propriétés

Je suis ensuite aller dans les propriétés avancées.

Là, je vois qu’un de mes deux Hyper-V n’est pas coché. Cela signifie qu’il n’est pas propriétaire de la VM et donc qu’il ne peut pas la recevoir. Cocher la case pour que ce soit de nouveau le cas.

Et voilà le tour est joué vous pouvez déplacer votre machine et le code d’erreur 0x80071398 n’apparaît plus. Je pense que la personne qui à réalisée cette opération voulez empêcher que la VM ne se déplace (parfois cela est déconseillé, notamment pour les bases de données). C’est en effet la meilleur solution lorsque l’on utiliser Hyper-V en cluster. Attention cependant vous perdez complètement les avantages d’un cluster haute-disponibilité (HA) en faisant sa.

J’attends bien entendu vos retours et commentaires en dessous de cette article. A bientôt pour un nouveau tuto sur le blog.

Empêcher une VM Hyper-V de se déplacer dans un cluster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.