Comment savoir si son linux est en 32-bits ou 64-bits

Logo linux

Bonjour, aujourd’hui encore un petit mémo avec des commandes Unix bien pratique. En effet, je vais vous montrer comment savoir si son linux est en 32-bits ou 64-bits. A mettre dans vos favoris pour la retrouver rapidement car cela pourra vous servir pour l’installation de certains composants ou logiciels.

Dans un premier temps, il vous faudra être root ou bien sudo de votre environnement. En effet c’est mieux pour passer les commandes systèmes et comme vous êtes un bon administrateur système vous devez avoir les droits.

Il existe deux commande pour un même résultat et je vais vous les détailler ci-dessous.

La commande uname

Utiliser la commande suivante :

uname -m

Le résultat de cette commande vous indiquera si votre système est en 32 ou 64 bits. Cela peut vous afficher plusieurs choses :

  • Si le résultat est i686 ou i386 alors votre système d’exploitation est en 32-bits.
  • Si le résultat est x86_64 alors votre système d’exploitation est en 64-bits.

La commande arch

Vous pouvez aussi utilisez la commande arch :

arch

Cette commande donnera exactement le même résultat que la commande uname, mais si la commande ne fonctionne pas (ce qui me semble impossible) elle vous donnera aussi pleinement satisfaction.

Voilà, rien de plus simple pour avoir l’information sur votre système linux. La commande uname est complète et je vous conseille d’aller voir le man car elle est capable de vous donner encore plus d’informations.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code