Journaux sur Linux : les nettoyer et/ou réduire
Avoir un système propre et bien organisé est important pour maintenir les performances optimales de votre ordinateur. Dans cet article, nous allons découvrir comment effacer les journaux système sur une machine Linux (Debian like). Il s’agit d’une étape utile pour libérer de l’espace disque et garder votre système en ordre.
Pour commencer, nous allons voir combien de place prends les journaux sur votre machine. Pour cela nous allons utiliser la commande suivante
journalctl --disk-usage
Maintenant que l’on sait la place que cela prends, nous allons pouvoir mettre en place le nettoyage. D’abords nous allons vouloir activer la rotation des logs, c’est à dire que cela s’efface lorsque cela atteinds un certains palier. Pour cela on tape la commande suivante :
sudo journalctl --rotate
La rotation des logs est en place, vous allez pouvoir supprimer vos logs, pour cela il existe plusieurs options.
- Supprimer les journaux du journal plus anciens que X jours :
sudo journalctl --vacuum-time=2days
- Supprimer les fichiers journaux jusqu’à ce que l’espace disque utilisé passe en dessous de la taille spécifiée :
sudo journalctl --vacuum-size=100M
- Supprimer les anciens journaux et limiter le nombre de fichiers à X :
sudo journalctl --vacuum-files=5
Afin d’avoir à éviter de refaire les commandes ci-dessus, je vous conseille d’aller modifier le fichier présent dans /etc/systemd/journald.conf et d’aller modifier la valeur de votre choix.
Voilà, j’espère que cette article vous a plu, en suivant ces étapes simples, vous pouvez effacer les journaux sur des machines Debian like comme Ubuntu. Cela vous permettra de libérer de l’espace disque et de maintenir votre système propre et organisé.
A bientôt pour un prochain article.
Source : https://ubuntuhandbook.org/index.php/2020/12/clear-systemd-journal-logs-ubuntu/