Owncloud fichier lock et cache SQLite

Logo de la société Owncloud

Bonjour à tous,

Avoir un serveur Owncloud, c’est pas mal, surtout si vous voulez vous passer des outils de Google ou Dropbox et garder vos données chez vous plutôt que dans des multinationales qui vont utiliser vos données. Mais Owncloud, c’est aussi gratuit et donc il faut mettre un peu les moins dans le cambouis lorsque vous avez un problème. Heureusement, le forum officiel de Owncloud est très actifs et vous trouvez souvent la solution.

Moi le problème que j’ai eu dernièrement, et qui m’a donné du fils à retorde c’est l’apparition d’un fichier .lock dans mon client. C’est à dire que mon fichier qui était un Excel avait comme extension .lock à la place de .xlsx. Voici comment j’ai résolu ma problématique.

Dans un premier temps, je me suis dit que j’avais un conflit de synchronisation avec mon second poste. J’ai résolu le conflit mais l’extension .lock ne cessait de revenir en boucle.

C’est en regardant un peu les logs que j’ai remarqué que le problème venait de la base de données SQLite. En effet, je n’avais plus de conflit (car je l’avais résolu), néanmoins, la base de données elle, n’était pas à jours. Et donc le fichier restait avec son extension lock. C’est donc un problème de cache que j’ai.

Connexion à la base de données

il a donc fallu que je me connecte à la base de données SQLite. Pour cela trouver le fichier owncloud.db qui se trouve normalement dans le dossier data de votre répertoire owncloud et taper la commande suivante :

sqlite3 data/owncloud.db

Vérification de la présence de cache dans la base de données

Vérifier que vous avez des données dans les tables des caches :

select * from oc_filecache;
select * from oc_file_locks;

Suppression du cache dans la base de données

Si vous avez des choses vous pouvez nettoyer le cache avec les commandes suivantes :

DELETE FROM oc_filecache;
DELETE FROM oc_file_locks;

Clic, clac on relance son client Owncloud et le problème est résolu.

Voilà, j’espère que ce petit « tricks » pourra vous aider avec votre serveur Owncloud, et à une prochaine sur techspace.fr.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code