Ôter les protections d’un fichier Excel

Aujourd’hui, j’ai étais confronté à un problème bien embêtant. En effet, une utilisatrice avait protégée un classeur excel et plus précisément une Feuille de classeur avec un mot de passe. En soit la démarche est bonne (surtout dans le cas où plusieurs personnes ont accès au fichier en question. Ce qui devient gênant c’est lorsque l’on oublie le mot de passe. Microsoft de son côté ne propose rien alors heureusement je suis là pour vous servir.

Nous allons donc voir comment ôter la protection d’un classeur ou d’une feuille excel.

Dans un premier temps, je vous conseille de travailler sur une copie de votre fichier afin d’éviter d’endommager les données. Une fois que vous avez copié votre fichier, renommer le .ZIP.

Supprimer la protection du classeur excel

Ouvrez votre fichier ZIP et voici comment cela se présente.

Aller dans le dossier XL.

Trouver le fichier workbook.xml.

Modifier le pour trouver la balise Workbook Protection. Une fois que vous avez cette balise, supprimer là.

Renommer votre fichier (en xls ou xlsx en fonction de ce que vous aviez avant de le renommer) et vous pouvez constater que le classeur n’est plus protégé.

Supprimer la protection d’une feuille excel

Le principe ici est le même que pour supprimer la protection du classeur sauf qu’il faut se rendre dans le dossier xl\worksheets de votre fichier ZIP (ici j’ai deux feuilles excel).

Puis trouver la feuille qui correspond (sheet1.xml –> Feuille1, …). Ici la balise qui nous intéresse est SheetProtection. Même principe vous pouvez la supprimer.

Renommer votre fichier (en xls ou xlsx en fonction de ce que vous aviez avant de le renommer) et vous pouvez constater que le classeur n’est plus protégé.

Voilà pour ce tutoriel « hack » très facile d’utilisation, pour moi cela fonctionne sous Excel 2013 et 2016 je n’ai pas pu tester avec des versions antérieurs.

Source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code