Créer un fichier de 1 Go avec la commande dd

Logo linux

Parfois pour faire de tests, j’ai besoin de créer des fichiers plus ou moins gros. En général c’est soit pour vérifier que mes alertes d’espaces disque fonctionnent ou bien afin de pouvoir estimer un temps de copie en vue d’une migration. Ici je vous donne comment faire pour générer un fichier binaire de X Go ( la commande et la même pour des fichiers de X Mo ou X Ko) sous une distribution Linux.

Pour réaliser cette opération nous allons utiliser la commande DD. Et ouai pas besoin d’installer quoi que ce soit pour faire cette manipulation. Si vous chercher plus d’informations sur la commande en elle même  (et sur la puissance de celle-ci), je vous conseille la page Wikipedia ou bien le man de votre distribution (man dd) ça fonctionne toujours.

Ici je vais vous présenter comment créer un fichier de 10 Mo puis 100 Mo et enfin 1 Go. La commande est toujours la même avec une petite variable (pour la taille du fichier bien sûr). Bien entendu vous pouvez la modifier pour même créer des fichiers plus gros ou bien le mettre dans un script pour avoir plusieurs fichiers. Les possibilités sont illimités pour vous.

Créer un fichier de 10 Mo

dd if=/dev/zero of=10M.bin bs=1024 count=0 seek=$[1024*10]

Créer un fichier de 100 Mo

dd if=/dev/zero of=100M.bin bs=1024 count=0 seek=$[1024*100]

Créer un fichier de 1 Go

dd if=/dev/zero of=1G.bin bs=1024 count=0 seek=$[1024*1024]

Vérifier la taille du fichier généré

ls -lh votrefichier.bin

A vous de jouer maintenant et d’utiliser cette commande comme bon vous semble. Vous pouvez par exemple si vous êtes en étude faire chier les admins de votre université en créant un cron d’un script créant un fichier de 1 Go toutes les minutes (je vous conseille de le faire dans une autre session de la votre, par exemple celle de la personne qui l’a laissé ouverte et qui est parti fumer une clope par exemple).

Amusez-vous bien avec ceci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code