Déduplication des données : gestion de la corbeille

La corbeille de la déduplication des données

La déduplication des données sous Windows 2012 R2 c’est énorme. C’est LE rôle que vous devez installer sur vos serveurs de fichiers. Si vous voulez plus d’information à ce sujet je vous recommande tout simple le technet de Microsoft. L’installation et la configuration du sous-rôle de serveur de fichier est très simple à configurer.

Seul problème, quand on supprime un fichier qui est dédupliqué la suppression et nettoyage de la corbeille ne se fait que une fois par semaine. Aujourd’hui c’est simple, je vais vous montrer comment rajouter une tâche de nettoyage pour vider tous les jours la corbeille des fichiers dédupliqué.

Comment quasiment tous ce que l’on fait en tant que Administrateur Système, nous allons utiliser le fabuleux Powershell (qu’il faudra exécuter en tant qu’administrateur si possible sous peine de voir échouer les commandes). Si vous êtes encore enclin à l’utiliser (le powershell), il va falloir s’y mettre car c’est indispensable aujourd’hui que de maîtriser l’outil. C’est encore plus vrai avec Windows Server 2016; J’ai eu la chance de faire la formation et tout est Powershell, alors allez-y !!!

Une fois votre console ouverte vous pouvez déjà vérifier la présence de tâche de déduplication avec la commande suivante :

Get-DedupSchedule

Vous devriez voir plusieurs ligne s’afficher. Ce sont les tâches de bases qui s’installe en même temps que le rôle.

Nous allons maintenant rajouter une tâche de type GarbageCollection qui se lancera hors productions. J’ai décidé de faire cela le matin mais vous pouvez le changer.

New-DedupSchedule –Name "LE NOM QUE JE VEUX" –Type GarbageCollection –Start 06:00 –DurationHours 2 –Days Monday,Tuesday,Wednesday,Thrusday,Friday,Saturday,Sunday –Priority Normal

En refaisant la commande qui afficher les tâches (Get-DedupSchedule), vous devriez voir votre tâche de présente.

Bien entendu, vous pouvez supprimer votre tâche avec la commande

Remove-DedupSchedule

Ou bien la modifier avec la commande

Set-DedupSchedule

Et oui en Powershell, il y’a toujours Add (ou New), Get, Set et Remove. J’espère que cette manipulation pourra vous aider et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code