Impossible d’utiliser apt à cause de la partition boot pleine

Logo linux

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai dû mettre à jour une application sur un serveur linux. Hélas, impossible de faire un apt-get pour mettre à jour le système ou bien l’application. Et en regardant bien les messages d’erreurs j’avais un soucis d’espace disque sur la partition boot rempli à 100%. Bien embêtant car tous ce passe par apt-get (update, upgrade, autoremove, install …). La partition boot est bien sur très importante et sensible il faut faire attention à ce que l’on fait mais ce n’est pas compliqué alors allons y.

Avant tout, je vous conseille d’avoir une sauvegarde de votre serveur, et s’il s’agit de machine virtuelle je vous conseille aussi de faire un snapshot avant.

Dans un premier temps, nous allons déterminer la liste des kernel que vous en excluant celui que vous êtes en train d’utiliser. Pour cela nous allons utiliser la commande suivante

sudo dpkg --list 'linux-image*'|awk '{ if ($1=="ii") print $2}'|grep -v `uname -r`

Si vous utilisez la commande uname -r vous aller voir le kernel que vous êtes en train d’utiliser et il ne sera pas dans votre liste.

On a maintenant supprimer toutes traces de vos kernel obsolètes. Pour cela nous allons utiliser la commande suivante en mettant entre crochet les différents numéro de kernel que vous avez.

sudo rm -rf /boot/*-3.2.0-{23,45,49,51,52,53,54,55}-*.

Après cela en regardant l’espace disque de votre machine (df -h), vous devriez voir que la partition boot n’est plus 100% pleine.

Nous allons maintenant nettoyer un peu votre apt-get avec la commande suivante (cela devrait faire la mise à jours vers les nouveaux kernel).

sudo apt-get -f install

puis

sudo apt-get autoremove

Ensuite, je vous conseille de lancer cette commande pour maintenir votre système à jours

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Et enfin mettre à jours votre grub.

sudo update-grub

Faire un reboot et voilà le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code